Trois porteurs de projet s'installent au Verger Bio d'Ohain

Le Verger Bio d''Ohain est une exploitation agricole de 17 ha, située à Ohain (59), qui produit des fruits (principalement des pommes) et un peu de légumes. Ses propriétaires en vivaient à 100 % grâce à la transformation sur place d''une partie de leur production (cidre, vinaigre) et à la commercialisation de leur production en filière courte (vente à la ferme, marché, AMAP 1). En 2007, ils ont décidé de prendre leur retraite et commencé, pour cela, à chercher un repreneur. Mais sans succès, ce qui les a amenés à faire appel à Terre de liens. Cette association a pour vocation d''agir concrètement pour favoriser le maintien et le développement d''une agriculture paysanne, de proximité, biologique ou de qualité, et équitable. Pour cela, elle soutient directement des porteurs de projet en mobilisant, via sa société foncière nationale, l''épargne de personnes motivées par son action. Elle acquiert tout ou partie des propriétés et les loue aux exploitants via un bail rural environnemental.


1 AMAP : Association pour le maintien d'une agriculture paysanne

Terre de liens trouve des repreneurs

« Nous avons publié une annonce dans notre journal en 2009, se souvient Anne-Marie Royal, Co-Présidente de Terre de liens pour le Nord - Pas-de-Calais. Des candidats se sont présentés. Après affinage des projets, nous avons retenu trois d''entre eux qui voulaient reprendre ensemble Le Verger Bio d''Ohain, avec Terre de liens comme propriétaire des terrains et du bâti agricole. Nous avons pu alors enclencher notre recherche de financement. Comme c''est la règle au sein de notre association, nous ne lançons cette procédure qu''une fois le projet validé quant à sa viabilité ».

 

La Safer a été sollicitée pour participer à cette opération dans le cadre de la convention signée avec Terre de liens au niveau national et déclinée régionalement. « Nous avons besoin de la Safer pour deux raisons, explique Anne-Marie Royal : d''une part, son expertise du foncier agricole, pour fixer le juste prix des acquisitions et, d''autre part, sa connaissance des procédures et sa capacité à les mettre en œuvre. C''est une garantie pour nous comme pour les vendeurs ».

Une levée de fonds réussie

L''opération concernant Le Verger Bio d''Ohain est la troisième intervention de la Safer en Nord - Pas-de-Calais pour le compte de Terre de liens. Elle a commencé par une estimation de la valeur des biens (les 17 ha de terrains et deux bâtiments dédiés à la transformation et au stockage du cidre avec leur matériel). Une promesse de vente a été signée au profit de la Safer avec un délai de levée d''option assez long (6 mois) pour laisser le temps à Terre de liens de mobiliser des épargnants solidaires et de réunir les fonds. L''association a créé une société foncière spécifique pour acquérir Le Verger d''Ohain. Pas moins de 80 personnes en sont actionnaires. Elles ont apporté un capital de 290 K€ .


La Safer a transmis la promesse de vente à la société foncière, par acte notarié, le 13 octobre 2011, avec un cahier des charges comportant deux clauses particulières : l''engagement de louer aux trois porteurs de projet et l''obligation de produire en biologique.

 

De leur côté, les trois porteurs du projet ont créé une société, la Société du Verger d''Ohain, dont ils sont les principaux actionnaires, aux côtés de trois Cigales (Club d''Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l''Epargne Solidaire) dont l''apport financier a permis d''acquérir de nouveaux matériels et qui apporteront un soutien technique aux agriculteurs (par exemple pour les outils de communication).

 

« Le Verger d''Ohain est aujourd''hui en activité, se réjouit Anne-Marie Royal. Les agriculteurs ont extrait leurs premiers jus de pomme et le cidre sera prêt pour la vente en avril-mai. Voilà qui démontre l''intérêt de notre partenariat avec la Safer, qui nous fait bénéficier de son expertise, tout en intégrant notre rythme lié au délai de mobilisation des épargnants ».


Newsletter de Janvier 2012

 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite