Le massif dunaire de Merlimont définitivement protégé




Le massif dunaire de Merlimont (62) est un vaste ensemble de forêts primaires et de dunes de 79 ha idéalement situé entre les communes de Merlimont et Stella Plage sur la côte d''Opale, dans le Pas-de-Calais. Il constitue un cœur de nature où résident une grande diversité d''espèces végétales rares, aujourd''hui protégées par des directives européennes et des arrêtés nationaux et départementaux.




Jusqu''au début des années 2000, tout laissait à penser que l''on pourrait encore construire sur la totalité de ce territoire. Les projets allaient bon train. Certains envisageaient une urbanisation complète. Les municipalités hésitaient. Puis l''Etat a revu progressivement les documents d''urbanisme. En 2003, le massif est devenu inconstructible sur une zone de 68 ha. Mais cela ne débouchait pas nécessairement sur sa préservation à l''état naturel. Il pouvait encore être utilisé pour aménager un golf, une zone de chasse ou d''autres activités commerciales ou associatives.

Un premier portage par la Safer en 2003…

«Pour conserver le massif dunaire dans son état naturel, la solution idéale était son acquisition par le Conservatoire National de l''Espace Littoral et des Rivages Lacustres. Il serait alors définitivement protégé, quand bien même les documents d''urbanisme évolueraient», insiste Mathieu Delabie Délégué régional du Conservatoire pour le Nord Pas-de-Calais Picardie.


Reste que les dunes de Merlimont ne faisaient pas partie des sites pour lesquels le Conservatoire disposait d''un droit de préemption. La Safer, quant à elle, disposait de ce droit dans le cadre de sa mission de préservation de l''environnement. C''est d''ailleurs en prévision de ce type de situation qu''une convention de partenariat avait été signée en mai 2002 entre les deux parties afin d''assurer la maîtrise foncière de sites remarquables et sensibles. Le document prévoit les conditions dans lesquelles la Safer - après avoir arbitré entre ses trois missions - peut acquérir un terrain et le revendre au Conservatoire.


La Safer s''est donc portée acquéreur des 68 ha inconstructibles. «Nous n''avons pas eu à préempter. Le propriétaire était d''accord pour nous vendre la surface dans la mesure où nous lui garantissions qu''elle serait préservée à l''état naturel, se souvient Anne-Catherine Vandercruyssen, Chef de service à la Safer Flandre-Artois. Parallèlement, un investisseur a acquis les 11 ha en vue d''y réaliser un projet immobilier». L''acte de vente contenait toutefois un pacte de préférence selon lequel le nouveau propriétaire s''engageait à proposer la surface à la Safer s''il venait à la revendre avant 10 ans, s''il n''obtenait pas la possibilité de construire.

Mathieu DELABIE,

Délégué Régional

du Conservatoire pour le

Nord Pas-de-Calais

 

 

 

Newsletter d'Octobre 2011

… suivi d''un second portage en 2011

Huit ans plus tard, constatant qu''il ne parvenait pas à obtenir les autorisations qu''il attendait, le propriétaire a décidé de vendre ses 11 ha. La Safer les a achetés, puis rétrocédés au Conservatoire suite à un appel à candidatures.

 

«Nos relations sont facilitées par la convention signée en 2002, remarque Mathieu Delabie. Pour autant, nous sommes traités comme tous les autres candidats à l''acquisition d''un terrain. Nous devons déposer un dossier et c''est le Conseil d''administration de la Safer qui valide notre candidature sur proposition de son Comité technique&raquo&# Le respect de cette procédure sécurise l''acquisition, car il y a un arbitrage officiel, effectué selon une procédure claire et transparente entre les trois missions de la Safer : la protection de l''agriculture, le développement des collectivités et la préservation de l''environnement.

 

C''est ainsi que la totalité du massif dunaire de Merlimont est depuis 2011 propriété du Conservatoire, qui en a confié la gestion à Eden 62, syndicat mixte créé par le Département pour protéger l''environnement et accueillir le public sur les sites sensibles.

 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite