Notre région

Un territoire régional très largement occupé par l'agriculture

 

La surface agricole utilisée (SAU) couvre deux tiers du territoire régional, contre seulement la moitié au niveau national. La région des Hauts-de-France se caractérise par l'importance de ses terres arables qui occupent, en 2016, 58 % de son territoire contre un tiers à l'échelle nationale. Cette part est la plus élevée de toutes les régions françaises.


Le taux d'artificialisation des sols atteint cependant 12 % contre 10 % pour le territoire national. La région figure au 2ème rang des régions métropolitaines les plus artificialisées. Ce taux élevé tient surtout aux départements du Nord (22 % d'artificialisation) et du Pas-de-Calais (15%) et n'est pas sans impact sur la pression foncière.


La pression foncière est importante. Elle est dûe à la qualité des terres, à la présence de nombreuses industries agro-alimentaires et dans le Nord - Pas-de-Calais et le Sud de l'Oise à la pression urbaine. Le prix du foncier et le coût des transmissions des exploitations agricoles sont élevés. La région se caractérise aussi par la prépondérance du statut du fermage (85 %).


La région Hauts-de-France est au 1er rang pour des productions spécialisées telles que : chicorée à café, endives, petits pois, pommes de terre de féculerie et choux de bruxelles..., et, également au 2ème rang pour lin textile et choux fleurs...


  • 2/3 de la surface en grandes cultures est affectée aux céréales
  • 12 % aux oléoprotéagineux
  • 14 % aux cultures industrielles
  • 7 % aux pommes de terres.



Un peu plus de 25 000 exploitations agricoles ont leur siège dans les Hauts-de-France en 2016.

La moitié des exploitations se situent dans le Nord et le Pas-de-Calais, mais ces 2 départements ne représentent que 38 % de la SAU régionale. Leurs exploitations sont en moyenne plus petites que celles des départements picards : dans l'Aisne, l'Oise ou la Somme, la surface moyenne des exploitations avoisine ou dépasse les 100 hectares, alors qu'elle n'est que de 55 ha dans le Nord et de 75 ha dans le Pas-de-Calais.

 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite