EDITO


Denis Bollengier, Président de la Safer Flandres-Artois


Dès mon élection et accompagné par les quatre Présidents de comité technique, j''ai souhaité développer la communication. Pour moi, la Safer ne doit pas avoir peur de communiquer ! En effet, lors des différentes rencontres organisées récemment avec les agriculteurs, nous nous apercevons que bien des actions que nous menons ne sont pas comprises plus par méconnaissance que par opposition à ce qui est fait. Et en général, après explication, tout le monde reconnaît le travail que nous accomplissons pour l''agriculture, même lorsque nous accompagnons le projet d''une collectivité !


Nous avons un but précis, préserver l''espace rural et l''activité économique générée par l''agriculture.


Aujourd''hui, le foncier est un enjeu majeur, nous le voyons lors des attributions par le nombre de candidats qui ne cesse de se multiplier. La majorité de ces demandes de terres agricoles étant légitime, le travail du comité technique n''est pas simple. La diversité des représentants, syndicats et organisations professionnelles agricoles, propriétaires, collectivités, administrations, renforce ses propositions d''attributions et son travail réalisé en toute connaissance et en toute impartialité.

A chaque gouvernement, ses projets. La loi d''avenir en préparation actuellement, abordera notamment plusieurs points sur les Safer. Il sera important que la Safer soit reconnue comme opérateur foncier référent pour l''espace rural et périurbain. Un second point pourrait porter sur la cession des parts de sociétés afin d''améliorer la connaissance des transferts de foncier, enfin, et dans le but de pouvoir rendre du foncier à l''agriculture, son droit de préemption pourrait être aménager pour acquérir tout bien immobilier à vocation agricole et non seulement à usage agricole.

Pour conclure, c''est au quotidien que nous essayons de défendre au mieux les intérêts de l''agriculture, avec le directeur et l''ensemble des équipes techniques.

Bonne lecture.


 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite