EDITO



Denis Bollengier, Président de la Safer Flandres-Artois


Le mois de juin fut riche. Plusieurs manifestations nous ont permis de répondre à l''objectif que nous nous sommes fixés autour de la communication envers les agriculteurs. Je reviendrai particulièrement sur deux évènements :


  • Terres en Fête à Arras tout d''abord. Lieu de rencontre autour de notre stand, l''occasion nous a été donné d''échanger avec bon nombre d''agriculteurs grâce aussi à notre jeu concours. Cette opération a permis aux administrateurs et aux services techniques de la Safer de confirmer qu''il nous est nécessaire d''aller à la rencontre de la profession agricole, mais aussi des élus, venus nombreux pendant ces 3 jours de fête. Rendez-vous vous est déjà donné pour 2014.



  • Notre Assemblée Générale ensuite. A l''occasion du rapport moral, j''ai pu aborder tous les sujets d''actualité, notamment le Canal Seine Nord Europe, grand chantier en cours, mais aussi de rencontrer beaucoup de jeunes qui désirent s''installer. L''accès à la terre reste pour eux une profonde inquiétude.


N''hésitons pas à rappeler que le foncier est bien notre outil de travail et que personne n''a le droit de le gaspiller. Toutes les terres qui disparaîtront de l''activité agricole pour le compte de l''urbanisation ne reviendront plus jamais en production, pourtant l''agriculture est un secteur d''emploi, créateur de liens sociaux qui préserve en premier lieu l''environnement. L''accompagnement de la transmission des exploitations pour le maintien d''un tissu agricole dynamique sur l''ensemble de notre territoire régional doit être la priorité de tous.


Bonne lecture.

 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite