EDITO


   

 

 

Contribuer à un aménagement concerté, cohérent et durable des territoires ruraux

 

C’est au quotidien, sur le terrain, aux côtés des agriculteurs, des élus locaux et des services de l’Etat que nous mettons en œuvre notre nouveau programme pluriannuel d’activité !

 

Et ce que nous avons acté, il y a un an, avec l’ensemble de nos partenaires commence désormais à voir le jour.

 

Nous envisagions d’être au côté de la profession agricole et de soutenir les services de l’Etat dans la gestion des terres polluées autour de Metaleurop, sujet ô combien délicat et difficile. Nous répondons présent par la signature d’une convention d’animation territoriale avec la DRAAF.

 

A la demande de l’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord, nous nous sommes engagés dès cette année dans la poursuite de notre mission en faveur de la lutte contre les inondations.

 

Nous contribuons à faire revivre d'anciennes propriétés rurales afin de soutenir des porteurs de projet et développer l’emploi en milieu rural.

 

Nous avons placé la protection des espaces agricoles comme une priorité. Nous participons actuellement à une étude pour la définition et la préfiguration d’un observatoire régional du foncier car nous avons besoin d’un outil partagé, reconnu et référent en région.

 

Enfin, la loi d'avenir nous demande de régionaliser les SAFER. Nous travaillons depuis un an avec la SAFER de Picardie afin de préparer, dans de bonnes conditions, la fusion qui prendra effet courant 2017.

 

Pleins de projets encore en perspectives…

 

Bonne lecture à tous et surtout, bonnes fêtes de fin d’année !

 


Denis Bollengier,

Président de la Safer Flandres-Artois


 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite