La Safer présente sur tous les dossiers, les plus grands comme les plus petits

Il est d''usage de présenter les dossiers les plus importants, des exemples remarquables qui consistent pour la Safer à réunir et libérer des dizaines d''hectares pour des réalisations de grande ampleur : création de zones d''activité, d''infrastructures routières, de parcs de loisirs... Mais la Safer intervient également sur de nombreux projets, «petits» par les surfaces en jeu, mais non moins importants pour les collectivités qui cherchent à améliorer la qualité de vie de leurs habitants et développer leur attractivité. En voici quelques exemples :


Station d''épuration

Attribution en cours d'une surface de 12 870 m² sur le territoire de Quernes en vue de la réalisation d'une station d'épuration par la Communauté de communes Artois Flandres, EPCI créé en 2001 qui rassemble 14 communes et plus de 17 000 habitants.


Accès à Notre Dame de Lorette

Attribution en cours, sur le territoire de Souchez, d''une surface de 111 m² au profit du Conseil général du Pas de Calais pour la valorisation de l''accès à Notre Dame de Lorette, lieu privilégié de la commémoration des batailles de l''Artois au cours de la 1ère Guerre Mondiale. Sur ce site furent rassemblés, autour de la basilique et de la Tour Lanterne érigées en leur mémoire, plus de 40 000 corps relevés sur les fronts de l''Artois et de Belgique.


Station d''épuration

Libération en cours, sur le territoire de Rebreuve-Ranchicourt, d''une surface de 14 058 m² pour le compte de la Communauté d''Agglomération Artois Comm permettant la création d''une nouvelle station dépuration. La parcelle libérée est idéalement placée d''un point de vue technique, écologique et financier pour ce projet.


Antenne relais téléphonique

Attribution en mai 2011 d''une surface de 323 m² sur le territoire de Maresville au profit de la Communauté de communes Mer et Terres d''Opale pour l''installation d''une antenne relais téléphonique. La collectivité s''était engagée en avril 2009 dans le projet de résorption des zones blanches de téléphonie mobile, pour lesquelles les communes de Maresville, Longvilliers et Bréxent étaient concernées.


Chemin rural

Attribution en avril 2008 d''une surface de 626 m² au profit de la commune de Sachin pour permettre l''aménagement d''un chemin rural et l''adjonction d''une parcelle boisée.




Une petite chapelle, à Seninghem

En août 2007, attribution d''une surface de 93 m² comprenant une petite chapelle au profit de la commune de Seninghem (555 habitants), située dans le canton de Lumbres dans le Pas de Calais. Les projets municipaux successifs ont mis l''accent sur la protection et la mise en valeur de l''ensemble du petit patrimoine rural communal.

Jardin public

Attribution en octobre 2007 d''une surface de 201 m² au profit de la commune de Solre le Château pour permettre l''aménagement d''un jardin public.

 

Facilité d''accès

Attribution en décembre 2007 d''une surface de 1 555 m² au profit de la Communauté d''Agglomération de Cambrai, sur la commune de Marcoing, pour faciliter l''accès à une nouvelle déchetterie intercommunale.


Newsletter de Juillet 2011

 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite