Prix des terres et prés non bâtis - Région Hauts de France - Evolution de 2010 à 2017

 

Pour la région, le prix s’établit sur deux marchés :

 

 

  •       un marché prédominant de terres occupées qui représente 14 604 ha environ où le prix moyen continue sa progression selon les régions. Le marché des terres occupées inclut également celui des terres potentiellement libérables (locataire cessant son activité ou sans successeur) où les prix prennent en compte cet élément et se négocient à un niveau plus élévé qu’une terre non libre à terme voire sur une base de terre libre.

 

  

  •       un marché de terres libres de 3 625 ha toujours aussi étroit et convoité où le prix moyen se maintient ou progresse selon les régions, la valeur de 15 000 -17 000 €/ha s’étant généralisée dans les secteurs de productions à haute valeur ajoutée. La moyenne régionale ne progresse que légèrement en raison des baisses constatées dans les zones d’élevage.

 


Les prix retenus sont ceux des terres agricoles, parcelles ou exploitations entières, non bâties, et destinées à conserver, au moment de la transaction, leur vocation agricole.

Les prix figurant au tableau 1 s'appliquent aux terres libres de tout bail ou dont le bail est résilié dans l'acte de vente, d'une superficie supérieure ou égale à 70 ares.

Les prix figurant au tableau 2 s'appliquent aux terres louées totalement ou en partie, et d'une superficie supérieure ou égale à un seuil adapté aux particularités de chaque département, seuil inférieur à 70 ares.

Les prix de vente retenus s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris.

 

 

 Prix des terres et prés libres non bâtis - Région Hauts-de-France - Evolution de 2010 à 2017
  (Prix moyens triennaux en euros courants par hectare)
* les prix moyens triennaux 2017 correspondent à la moyenne 2015-2016-2017
Source : Safer-SSP-Terres d'Europe-Scafr

 Prix des terres et prés loués non bâtis - Région Hauts-de-France - Evolution de 2010 à 2017
  (Prix moyens triennaux en euros courants par hectare)
Les prix moyens triennaux 2017 correspondent à la moyenne 2015-2016-2017
Source : Safer-SSP-Terres d'Europe-Scafr

 
Service proposé par SAFER - Powered by MagicSite